Categories Jeux payants

présentation jeu video Life is strange

life-is-strange-avis

Piqué par ma curiosité et la lecture de cet article, j’ai du acheter ce jeu. Life is Strange est un jeu vidéo créé par le studio français DONTNOD Entertainment. Développé depuis 2013, le jeu se compose de 5 épisodes. Ce jeu de narration nous emmène dans un voyage dans le temps. Des aventures, des investigations, des voyages dans le passé telles sont les enjeux de Life is Strange.

L’histoire racontée dans le jeu

Life is Strange relate les aventures d’une étudiante en photographie nommée Maxine Caulfield. Elle étudie au campus de l’Oregan appartenant à sa ville natale. Ce personnage se rend compte qu’elle possède la capacité de revenir dans le temps passé mais de courte durée. Elle peut alors en profiter pour rectifier ses choix de vie. Dans l’épisode 1 elle utilise ce pouvoir pour empêcher le meurtre de son amie d’enfance Chloé Price. Dans l’épisode 2, Max joue encore le héros, en essayant d’élucider une affaire sur les comportements inhabituels de ses amies de la fac. Ensuite, Chloé rejoins Max dans l’aventure dans l’épisode 3 en enquêtant sur son meurtrier Nathan Prescott. L’épisode 4 se poursuit par la découverte de la « Chambre Noire » objet d’enquête de Max et Chloé. Mais à l’épisode 5, Max se retrouve prisonnière dans cette fameuse « Chambre Noire ».

Life is Strange : un jeu vidéo tout à fait passionnant

En prenant conscience de la narration décrite ci-dessus on constate que ce jeu d’aventure sera stratégique. Le joueur se retrouve souvent face à des énigmes qu’il faut résoudre à tout prix. Parfois on sera face à des choix difficiles. On s’imprègne du rôle de Maxime en opérant des voyages dans le temps qui vont changer la tournure des évènements. Afin de revenir dans le passé Max doit se concentrer sur une photo. Il n’existe pas de moment spécifique pour le voyage. Il peut s’effectuer à n’importe quel moment du jeu.

Il est vrai que Life is Strange est épisodique mais il présente également un jeu de graphisme. Il est basé sur le moteur Unreal Engine de grande qualité.

life-is-strange-test-jeu

Life is Strange : le parcours

Bien que le développement commence en 2013, le jeu ne sort en France que le 30 janvier 2015. Cette longue production s’explique par la décision des éditeurs. En effet, le jeu à personnage principal féminine ne convainc pas certains éditeurs. Ils avaient peur que la vente sera difficile. Mais en fin de compte Square Enix, éditeur et distributeur le publie officiellement le 30 janvier 2015.

Les 4 autres épisodes sont sortis seulement à quelque période du lancement du premier. Ce jeu jouable en solo est destiné au gamers de plus de 16 ans. Au début il était disponible sur les consoles Playstation 3 et 4 ainsi qur sur Xbox one.

Life is Strange est un jeu d’aventure sous le thème fantastique et contemporain. Jusqu’à présent le jeu finit son histoire dans l’épisode 5. Reste à savoir si cela est définitif.