Categories Jeux gratuits

Minecraft : l’avis de D3Gallery sur le jeu

Minecraft avis sur le jeu

Une courte présentation

Après avoir lu cet article, j’ai décidé de me faire ma propre opinion de Minecraft.

Il y a des jeux dont les graphismes sont tellement immondes qu’on n’appuierait même pas sur « Start » et ce, même avec un bâton. Pourtant, dans la très large sphère du jeu vidéo, il existe des jeux qui sont devenus de vraies légendes comme Minecraft ou son cousin ce dernier.

L’histoire de la création de Minecraft est à l’image de sa popularité actuelle : originale. Le jeu, crée par le développeur Markus Persson alors qu’il était salarié chez King (Candy Crush, lui, Farm Heroes) sous la couverture du studio Mojang. À son commencement, Markus Persson n’avait pas tout de suite mesuré la bombe révolutionnaire qu’il allait lancer dans le monde intransigeant du jeu vidéo.

Il avait d’ailleurs limité l’accès au jeu sur un simple navigateur web mais la célébrité s’emparant peu à peu du jeu, le studio a du réviser les supports accessibles et étendre le jeu à d’autres plateformes comme les consoles et les mobiles.

Minecraft : à l’intérieur du jeu

Minecraft est un jeu dit de type « bac à sable ». Pour ceux qui ne seraient pas trop familiers avec ce terme sachez qu’il fait référence à un mode de construction totalement libre. En gros, sur Minecraft vous utilisez des des blocs de plusieurs « matières » qui vous permettent de construire une structure dans votre monde. Dans Minecraft toute structure, toute espèce ou tout matériaux est représenté en forme cubique. On compte environ 300 différents types de blocs dans le jeu.

Il est communément accepté que ces blocs aient une dimension d’un mètre cube et que leur couleur dépend beaucoup de la forme qu’ils ont (par exemple un bloc transparent sera forcément un bloc correspondant à de la glace ou à du verre). L’objectif du jeu dépend évidemment du mode que vous choisissez et dans Minecraft autant dire que vous avez le choix car on note au total cinq modes de jeu différents : le mode créatif, le mode survie, le mode extrême, le mode aventure et le mode spectateur.

Minecraft en mode deathmatch

Le mode créatif est probablement celui que je préfère le plus car il donne beaucoup de liberté au joueur. Sur Minecraft vous bénéficiez d’une large quantité de matériaux (or, charbon, sable, pierre, etc) et de nombreuses créatures peuplent votre monde. Les paysages sont eux aussi fait en forme cubique et sont divisés en différents matériaux (le tronc d’un arbre correspondra donc à du bois).

Dans le mode survie en revanche, vous devez apprendre à vous protéger dans un monde composé de créatures toutes aussi diverses les unes que les autres. Certaines sont tout à fait inoffensives comme le sont les animaux domestiques (poules, cochons) alors que d’autres sont très agressives (c’est le cas des zombies).

Par ailleurs vous disposez aussi d’outils primaires (pioche, pelle) et grâce aux matériaux que vous trouverez en explorant votre monde, vous pourrez vous confectionner de meilleures armes voir même vous créer une combinaison spéciale défense. Il faut également souligner que le mode survie implique que vous soyez immergé dans un monde sombre  dans le Nether (c’est le nom de ce monde).

Et vous ? Vous jouez à Minecraft ?