Categories Jeux payants

Half life : toute l’histoire

half-life-histoire

Développé par Valve Corporation et édité par Sierra, Half-Life est un jeu de tir à la première personne, sorti le 19 novembre 1998 sur Windows (PC), PS2 en 2001 puis sur Mac et Linus depuis janvier 2013. Si l’invasion du monde Xen par les Combine, ou La chute de la citadelle vous intéresse, ci-suit toute l’histoire du jeu.

Le début de la saga

Half Life est un jeu mythique qui a vraiment marqué toute une histoire. Son utilisation requiert un PC tout à fait performant.

Dans Half Life, premier du nom, le joueur personnifie le docteur Gordon Freeman, qui est un chercheur au Laboratoire des matériaux spécifiques du centre de recherche de Black Mesa (Black Mesa Research Facility), un théoricien fraichement diplômé suite à des essais de téléportation qui ont échoué. Black Mesa est un grand complexe scientifique ultra secret installé à l’intérieur d’une base militaire, situé dans un endroit fictif désertique isolé du Nouveau-Mexique. En effet, Gordon Freeman a réalisé une expérience sur un mystérieux échantillon de cristal. Néanmoins, tout ne se passe pas comme il l’a prévu, un passage inter-dimensionnel vers un monde parallèle, dénommé Xen, a fini par s’ouvrir par inadvertance. Cet univers est peuplé par des créatures extraterrestres, des espèces d’Aliens de races diversifiées, que le joueur doit affronter durant toutes les missions. Ces monstres veulent éliminer d’une façon atroce tous les personnels du laboratoire. Parmi les espèces bizarres qui se trouvent dans ce monde parallèle, il y a de nombreux crabes de tête et Vortigaunts, mais également des Œil-chasseurs, Grognards aliens, Bullsquids, Ichtyosaures, contrôleurs de Xen, Barnacles, Gargantuas, sangsues, tentacules et des snarks. D’autres êtres vivants plus offensifs sont également dans le coup.

Le jeu Half Life utilise une version extrêmement convertie du Quake engine, dénommé GoldSrc.

histoire-half-life

Qu’en est-il de Half Life 2 ?

Sorti en 2004, Half Life 2 est la suite du jeu éponyme qui a vu le jour en 1998. L’histoire prend place peu après que Gordon ait voulu rejoindre le G-Man à la fin du premier épisode. Dans cet opus, le joueur incarne encore une fois le nouveau le scientifique Gordon Freeman (accompagné de son pied de biche). Il vient de se réveiller dans un train en route pour la Cité 17. L’histoire se passe en 2020, deux décennies suite aux incidents de Black Mesa. La Cité 17 est une ville de l’Europe de l’est où toute une équipe scientifiques s’est réunie. Ce deuxième épisode embarque encore certains personnages non-joueurs (PNJ) qu’on a découverts dans la première version à savoir le scientifique Eli Vance et sa fille Alyx (l’hologramme d’HL).

Aussi bien la deuxième version comme son prédécesseur, le jeu Half Life est bien fourni en attaques variées et en graphisme dans un environnement complet. Il compte immerger entièrement les joueurs dans son univers. Le jeu intègre une palette de séquences novatrices très probantes, une cadence maitrisée et des armes tout à fait mythiques qui le qualifient une série culte. Comme principe de base, les joueurs ont pour mission de lutter et de résoudre des casse-tête. Ils évoluent sur plusieurs chapitres. Ce deuxième opus est une véritable référence pour la plupart des gamers, en attendant l’arrivée, si c’est le cas, du Half Life 3.